Partager |
Edito Sport Musique Femmes d'ici et d'ailleurs Ateliers Web Tv Photos Historique Presse Aller à Dakhla Artistes Maalouma Abdelhadi Belkhayat Youssou N'Dour Zghailina Fatima Zahra Laaroussi Oudaden Positivo Saida charaf Ojos de Brujo Daoudi Dakhla Project Résidence Group Doueh/Tony Allen Résidence Selmou/Aziz Sahmaoui/Aronas Dakhla Project Dj Malik Dj Mood Retrouvez toute l'actu du Festival. ABDELHADI BELKHAYAT Né en 1940 à Fès, Zougari El Idrissi Abdelhadi, dit Belkhayat, a quitté très tôt sa ville natale pour s'installer à Casablanca. Une audition à la radio, rue l'Brihi, le pousse rapidement sur le devant de la scène.

Il représente la nouvelle génération avec Abdelwahab Doukkali, Latifa Amal, Mohamed Hayani. Une génération fascinée par l'Egypte et ses Oum Kalthoum, Farid El Atrach et autres Abdelhalim Hafez.

Il s'inscrit au conservatoire supérieur de musique arabe du Caire de 1965 à 1967, et se fait connaître du public égyptien.

Il est non seulement la coqueluche de toute une génération de marocains mais devient vite une star en Algérie, puis plus tard en Tunisie et en Libye. En 1973, son Olympia à Paris rassemblera plus de gens sur le trottoir que dans la salle par manque de places.

Il multiplie alors les collaborations avec des auteurs comme Ahmed Tayeb Elalj et Abderrafiî Jaouahiri et son compositeur favori Abdeslam Amer qui ont su populariser son côté classique tout en lui apportant une touche chic et romantique. El Qamar el ahmar, Fi Qalbi jarh q'dim, Aouni nensak sont de grands classiques et font désormais partie du patrimoine collectif marocain.

Le succès continuera jusqu'à la fin des années 80 où il entame une période mystique et se consacre exclusivement aux psalmodies coraniques. Il se retire dans une mosquée casablancaise et fait l'imam pendant quelques années. Ses fans, pendant ce temps, continueront à répéter le refrain de son qitar El hayat, son dernier véritable succès, tout en le considérant comme le dernier mythe marocain vivant, au même rang que Nass El Giwane ou Jil Jilala.

En cette année 2000, Abdelhadi Belkhayat décide de ne pas s'arrêter là et reprend la chanson pour satisfaire un public toujours demandeur Depuis il n’a de ne cesse d’ensorceler ses admirateurs qui sont prêts à le suivre dans les quatre coins du Monde. Parmi ses derniers concerts en 2009, son retour à L’Olympia de Montréal et en 2008, sa participation au grand concert de solidarité ‘‘Ensemble pour les enfants de Gaza’’ à Paris. Il a également clôturé le premier printemps de Darkom à Bruxelles. Il promet un album pour l'année prochaine mais aussi une grande tournée à travers les villes du royaume. Apprécié tout particulièrement pour ses chansons populaires et la chaleur de sa voix, Abdelhadi Belkhayat est considéré comme l'un des plus grands chanteurs du Maroc.
ACCUEIL   |  EDITO  |  SPORT   |  MUSIQUE  |  RENCONTRES FEMININES  |  WEB TV  |  ATELIERS  |  PHOTOS  |  HISTORIQUE  |  PRESSE © DAKHLA FESTIVAL // 2010 // CONTACTS // REALISATION DOTVISION //