Partager |
Edito Sport Musique Femmes d'ici et d'ailleurs Ateliers Web Tv Photos Historique Presse Aller à Dakhla Artistes Maalouma Abdelhadi Belkhayat Youssou N'Dour Zghailina Fatima Zahra Laaroussi Oudaden Positivo Saida charaf Ojos de Brujo Daoudi Dakhla Project Résidence Group Doueh/Tony Allen Résidence Selmou/Aziz Sahmaoui/Aronas Dakhla Project Dj Malik Dj Mood Retrouvez toute l'actu du Festival. YOUSSOU N'DOUR A 11 ans, il intègre une troupe de théâtre et se fait remarquer par un musicien du Dounia Orchestra qui le recommande auprès de Charlie Diop. Il intègre alors la grande famille de Papa Semba Diop (dit Mba) à seulement 13 ans. A la mort de Mba, le jeune Youssou interpète une chanson de sa voix si particulière lors d’un concert de soutien à sa famille à Saint-Louis. C’est un véritable succès. Youssou forme un groupe, le Super Etoile qui devient l’incontestable n°1 des hit-parades dans le genre mbalax. Sa voix légèrement cassée, son autorité au sein de son groupe et son charisme grandissant font de Youssou le nouvel ambassadeur de la musique sénégalaise. A l’âge de 24 ans, le jeune sénégalais est déjà un homme d’affaire avisé, à la tête d’une véritable entreprise qui emploie musiciens, managers, secrétaires …

Si les pays de l’Afrique de l’Ouest accueillent la nouvelle star sénégalaise comme un des leurs, Youssou’n dour doit encore faire ses preuves au coure de sa première tournée européenne en 1984. Il fait un triomphe à l’étranger. En France, il prend contact avec le label Celluloïd et lui confie ses intérêts. La même année, il rencontre Peter Gabriel, lequel devient son ami et il lui propose de faire sa tournée américaine avec deux dates mémorables au Madison Square Garden de New York en 87. Sur la lancée, ils font le tour de l’Europe suivant le même principe.

C’est au cours d’un véritable périple mondial en 88 avec des stars comme Sting, Peter Gabriel, ou Tracy Chapman, que Youssou N’Dour accède à la cour des grands. Les concerts sont donnés au profit d’Amnesty International. Avec le single intitulé “Seven Seconds” chanté en duo avec Neneh Cherry (1.500.000 exemplaires vendus), sa notoriété devient planétaire.

Au-delà de son parcours artistique, Youssou s’investit corps et âme dans de multiples actions. Sensible et réactif au monde qui l’entoure, Youssou N’Dour n’a de cesse d’être présent sur plusieurs fronts, soutien à Mandela, la famine en Ethiopie, le HCR sur la condition des réfugiés, la Croix rouge, le micro-crédit, toujours en croisade pour le bien être de l’autre, son cheminement artistique continue encore et encore de grandir.

www.youssou.com
ACCUEIL   |  EDITO  |  SPORT   |  MUSIQUE  |  RENCONTRES FEMININES  |  WEB TV  |  ATELIERS  |  PHOTOS  |  HISTORIQUE  |  PRESSE © DAKHLA FESTIVAL // 2010 // CONTACTS // REALISATION DOTVISION //