Partager |
Edito Sport Musique Femmes d'ici et d'ailleurs Ateliers Web Tv Photos Historique Presse Aller à Dakhla Presse 2009 Presse 2008 Retrouvez toute l'actu du Festival. LU, VU, ENTENDU.... L’été semble avoir jeté l’encre avant l’heure sur la baie de Dakhla. Avec pour leitmotiv « Mer et Désert », une horde de festivaliers a depuis jeudi pris d’assaut la presqu’île du Sud qui organise la seconde édition de son festival.
Menara.ma 29 février 2008
Pour l’inauguration de cette seconde édition, la municipalité a mis les petits plats dans les grands et organisé une parade haute en couleurs, histoire de nous mettre l’eau à la bouche. Costumes et chants traditionnels étaient au rendez-vous cet après-midi pour accueillir festivaliers et artistes venus des quatre coins du monde. Une mise en bouche chaleureuse, fumante, brûlante, car Dakhla n’est pas un plat qui se mange froid !
Libération (Casablanca) 4 mars 2008

A la jonction du désert et de l’océan, la deuxième édition du Dakhla Festival au Maroc a réuni de nombreux artistes sous le thème « échanges, créativité et développement durable ». Une ambiance unique servie par les musiques de Seddoum, Daby Touré ou encore Desert Rebel.
Mondomix.com mars 2008

Daby Touré a conquis le public de Dakhla avec sa musique, généreuse et inventive, qui mêle harmonieusement sons d’Afrique et du monde. Afrik.com : Vous avez animé un atelier avec des enfants de Dakhla, jeudi dernier. Que tirez-vous de cette expérience ? Daby Touré : C’était très fort. Les enfants sont très généreux, très spontanés, prêts à tout partager. Alors quand on reçoit tout ça, on essaie de ne pas pleurer. Mais c’est très difficile.
par Franck Salin - AFRIK.com 3 mars 2008
En clair, le combiné culture/sport fonctionne à merveille. «Musique et sport ont toujours fait bon ménage. Des centres d’intérêts communs existent, comme du reste des valeurs partagées. Le succès du Festival de Dakhla, c’est d’avoir réussi à créer l’alchimie entre le monde artistique et la planète sport», déclare Cyril Moussilmani, vice champion du monde de Windsurf et plusieurs fois champion de France.
par Rachid Hallaouy - Yabiladi.com mars 2008

Un rendez-vous musical de qualité avec des artistes marocains et internationaux mais aussi une bonne opération de communication pour la région. Entre Sahara et Atlantique, la péninsule est devenue en cinq ans, un spot couru de planche à voile et de kitesurf. Pour développer le tourisme, la musique prend le relais.
Laurence Aloir - RFI 14 mars 2008

C’est un événement inespéré pour les habitants de cette ville située à 1700 km de Casablanca, la capitale économique du Maroc. La population de Dakhla attend dorénavant ce rendez-vous musical avec impatience.
France 24 - Le journal de la culture 10 mars 2008

Pendant 3 jours, la ville est devenue le carrefour de toutes les tendances, de tous les styles et de toutes les cultures : mer et désert, sport et musique, une alchimie parfaite.
LCI - Nautisme avril 2008

Des dizaines de milliers de jeunes Sahraouis ont dansé dans des concerts d’H-Kayne, Haoussa et Fez City Clan, et ont goûté eux aussi à la Nayda, cette formidable lame de fond culturelle qui balaie le royaume depuis quelques années.
Ahmed R. Benchemsi - TELQUEL mars 2008

Il faut dire que l’impact économique de la première édition est loin d’avoir été négligeable. En effet après sa tenue en mars 2007, l’affluence vers la ville de Dakhla a connu selon des responsables de la RAM, une augmentation de plus de 64% par rapport à l’année précédente. Le CRI de Dakhla est passé de trois projets touristiques avant ce festival à une dizaine après.
Jaouad Mdidech – La Vie éco 29 février 2008

Nous considérons que les apports de la précédente édition, ont permis de rehausser la notoriété de la ville de Dakhla et de la région de Oued Eddahab– Lagouira en général ; notoriété qui a impacté positivement le niveau d’investissement régional, en particulier en matière de tourisme.
El Mami Boussif - Président de la région de Oued Eddahab - Lagouira

Un festival qui tient toutes ses promesses sur le plan sportif ! Nautica (2M) mars 2008 On prend les mêmes (Wind et Gruissan Windsurf), on choisit une lagune géante aux portes du désert, on invite la crème de la longue distance française, plus des cadors du kite, on ajoute des concerts, on mixe le tout pendant le festival de Dakhla et l’on obtient la plus longue distance downwind de la planète bleue…
Gilles Debrix - Wind Magazine mars 2008

Kazem al Saher, vous connaissez ? Les habitants de Dakhla, où se déroulait du 28 février au 3 mars le Festival mer et désert, connaissent et apprécient. Ils sont venus plus nombreux que jamais, samedi dernier, sur la place Hassan II, assister au concert de ce crooner irakien adoré dans le monde arabe.
Saïd Aït-Hatrit - AFRIK.com 4 mars 2008

Si la partie musicale joue pour l’instant le rôle d’appât pour la ville, c’est bien sur le côté sportif que misent les organisateurs du festival pour, soyons fous, rivaliser avec les délices hawaïennes.
Amélie Amilhau – Le Journal hebdomadaire mars 2008

Les chants d’Afrique noire se mêlent aux rythmes du Maghreb et de l’Orient. Le festival de Dakhla est une véritable invitation au voyage entre les cultures… Concerts mais aussi compétitions de surf ; pendant 5 jours, Dakhla la ville somnolente de l’extrême sud du Maroc se réveille.
RSR mars 2008

Cette année, avec Khaled, Tiken Jah Fakoly, Desert Rebel, Daby Touré, Amazigh Kateb et Abdennour Mohamed, de Gnawa Diffusion, l’Irakien Saher Kazem ou encore les stars marocaines du rap, H-Kayne, les organisateurs ont concocté un programme éclectique qui met l’accent sur l’« échange ».
Saïd Aït-Hatrit - AFRIK.com 28 février 2008
- - - - - - - - - - - - TV, presse écrite, radio, Internet, artistes et sportifs : Ils y étaient , ils ont aimé, ils en parlent ! - - - - - - - - - - - - ACCUEIL   |  EDITO  |  SPORT   |  MUSIQUE  |  RENCONTRES FEMININES  |  ATELIERS  |  WEB TV  |  PHOTOS  |  HISTORIQUE  |  PRESSE © DAKHLA FESTIVAL // 2010 // CONTACTS // REALISATION DOTVISION //