Pour cette édition 2011, le Festival de Dakhla a souhaité encore une fois souligner l’ampleur du dynamisme social des femmes du monde avec le Ladies Corner. Une rencontre originale entre championnes de sport de glisse, artistes africaines et femmes sahraouies de Dakhla, toutes invitées en l’honneur du Festival Mer et Désert de Dakhla, sur fond d’échange et de découverte. Des univers différents qui se mélangent le temps d’un festival pour comprendre l’autre, et s’ouvrir au monde. Les Femmes de Dakhla au coeur de la rencontre La rencontre « Femmes d’ici et d’ailleurs » en collaboration avec plusieurs associations féminines de Dakhla qui ont pour objectif de participer à l’amélioration de la condition féminine dans la région. Une opportunité pour l’Association Al Ouaha pour la protection de la mère et de l’enfant, l’association Féminine de Développement Durable, l’association Al Djithad Al Amr Annissaoui ou d’autres groupements d’action féminine, de partager avec d’autres femmes venues d’ailleurs, d’apprendre, de transmettre, de communiquer, d’imaginer… Des championnes de glisse en action Modèle de dynamisme et de réussite au féminin, les championnes de glisse sont les moteurs de cette rencontre. A l’initiative du projet, Marion Raïsi, Vice Championne du Monde de Vitesse en Windsurf est restée interdite par ses premiers pas dans la culture Sahraouie où la femme a une place de choix dans la communauté. Elle est au centre de la famille, respectée, avec un esprit d’initiative très fort et un sens de la liberté individuelle qui apparaît sous différentes manifestations culturelles comme la littérature orale, le chant, la musique, la poésie, le dessin… Au programme : initiations aux sport de glisse, découverte de la culture et de la tradition Hassanie, ateliers culturels, tours de table. Charlotte Consorti | Kitesurf | France
Recordwoman du monde de vitesse à la voile
J’ai découvert la vitesse en 2003 et j’ai tout de suite adoré. Une ligne droite de 500m à franchir le plus vite possible ! C’est depuis devenu une véritable passion et une chasse au record. Je m’entraîne généralement dans le sud de la France et je parcours toute la côte méditerranéenne à la recherche du vent.



Sarah Hébert| Windsurf | Nouvelle Calédonie
5ème mondiale Slalom PWA 2010 et 3ème mondiale en 2009
Sarah vit ses 12 premières années autour du monde, sur un voilier en famille. Ces années l’ont marquées à vie et font partie intégrante de sa personnalité. Depuis plus de 10 ans, elle continue à parcourir la planète pour participer aux compétitions internationales de windsurf.




Sjoukje Bredenkamp| Kitesurf | Afrique du Sud
Vice recordwoman du monde de vitesse à la voile
Sjoukje [Chokia] est tout simplement une des femmes les plus rapides sur l’eau avec son kitesurf! Née en Afrique du Sud, elle parcours aujourd’hui le monde pour conquérir les podiums et découvrir de nouveaux horizons.




Fabienne d'Ortoli
| Kitesurf | France
Double championne du monde de Kitesurf
Cette jeune française joue aujourd’hui au plus haut niveau du kitesurf international. Entre établir des nouveaux records ou découvrir des endroits insolites, Fabienne vit sa passion pleinement et ne demande qu’à la faire partager!



Sarah Burel| Surf | France
Multiple championne de France et d’Europe en surf tandem avec son partenaire Rico Leroy
L'année 2011 débute sur les chapeaux de roue pour Sarah et Nico avec un bel objectif en tête : décrocher enfin le seul titre qui leur résiste encore, à savoir celui de champion du monde. En attendant, les deux champions s'imaginent encore de nombreuses années à sillonner la planète et profiter de leur passion avec autant de plaisir.


Marion Raïsi | Windsurf | France
Vice championne du monde de vitesse 2009
A l’initiative de la rencontre “Femmes d’ici et d’ailleurs” du Festival de Dakhla, Marion est aussi une championne de windsurf. Elle est tombée sous le charme de la culture Sahraouie en venant naviguer à Dakhla et a développé une rencontre improbable entre des sportives de haut niveau invitées par le festival et des femmes Sahraouies de Dakhla.
- - - - - - - - - - - - Femmes d’ici et d’ailleurs, est un véritable pont entre les culture et les continents. Dakhla ouvre ses portes aux femmes du monde et à la rencontre des cultures, traditions et modes de vie. - - - - - - - - - - - - Initiation au surf Jeunes Filles Saharaouies
Sjouke Bredenkamp
Championne de Kitesurf
Edito